Bonjour tout le monde ! Après une petite pause la semaine dernière, c’est le retour de l’article de la semaine. Et oui, on ne lâche pas ! C’est reparti pour le Feng Shui # 2 !
Si j’ai bien fait mon travail, et si vous suivez ce blog, le Ba Gua, le Chi, le Yin et le Yang, les cinq éléments chinois et les différentes zones ne devraient plus avoir de secret pour vous. Si ce n’est pas le cas, un petit retour sur le dernier article et tout rentre dans l’ordre 😉
L’aménagement Feng Shui
Et si nous entamions à présent la partie aménagement du Feng Shui ? En toute logique, ça débute par l’entrée de la maison.
L’entrée
L’entrée principale est considérée comme « la bouche du Chi », c’est par elle que le Chi – énergie vitale – va pénétrer à l’intérieur. En Feng Shui occidental, la porte d’entrée est un symbole. Elle représente la transition avec le monde social, incontrôlable, et le monde intime, reposant. D’autre part, c’est elle qui sélectionne qui entre ou non dans l’habitation.
L’entrée extérieure
L’entrée donne le ton. Pour commencer, soyez vigilant à l’espace qui permet d’accéder à la porte. En effet, il doit être parfaitement dégagé et impeccable. Des pots de plantes (en terre cuite) permettront d’enraciner la maison. L’éclairage extérieur est très important également car l‘entrée doit être protectrice et rassurante.
La porte d’entrée
En ce qui concerne la porte, préférez toujours les matières naturelles comme le bois ou le métal et évitez les matières synthétiques. Bien entendu, son état général se doit d’être parfait (peinture, sonnette, serrure…)
Il y a trois couleurs propices pour la porte d’entrée :
- Le vert : symbolique de la vie, de la santé et de la nature
- Le rouge : qui symbolise la puissance, la chance et la protection
- Le noir : Symbole de l’argent.
Le paillasson
Le paillasson doit être sobre, sans représentation particulière puisqu’il sert à s’essuyer les pieds dessus (On évite donc le « Bonheur », « Bienvenue » etc. qui seront symboliquement mis à mal par l’essuyage des chaussures…)
L’entrée intérieure
Habituellement, l’entrée intérieure distribue les différentes pièces de la maison. Elle se veut propre, spacieuse, rangée et fonctionnelle. Par conséquent, l’entrée dispose d’un porte-manteau, d’un endroit pour poser les sacs, clés et ranger les chaussures. De la même façon qu’à l’extérieur, l’entrée intérieure nécessite un éclairage optimal et chaleureux.
Le miroir dans l’entrée
Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) du miroir, ne le placez pas face à la porte parce qu’il empêcherait le Chi de pénétrer, en le rejetant au dehors. Au contraire, un miroir habilement décalé attirera le Chi à l’intérieur.
Une entrée qui fleure bon
Chaque maison a son odeur, on veillera à ce que l’entrée soit parfaitement aérée, que le parfum qui accueille les convives soit agréable, fleurant le propre et le sain. Les odeurs de renfermé, humidité, cuisine étouffent le Chi, et l’empêche de se propager en toute légèreté.
L’entrée trop droite
Dans le cadre de la vivacité du Chi, une entrée couloir, trop droite, longue, transformera celui-ci en Sha, et agira comme une flèche agressive. C’est particulièrement le cas quand l’entrée distribue une pièce sans porte. Imaginez l’impact si une personne se trouve face ou dos à cette flèche.
Pour adoucir et freiner cette flèche, on placera judicieusement une porte, un rideau, qui agiront comme un filtre.
C’est également le cas pour une porte qui s’ouvrirait sur un escalier droit ; dans ce cas, le Chi aura tendance à partir en flèche dans les étages supérieurs au détriment des pièces inférieures. Un miroir décalé en haut du palier permettra de renflouer une partie du chi vers le rez de chaussée.
La cuisine
A elle seule, la cuisine représente la santé, la nourriture, le tonus et les forces vitales. Lorsque nous cuisinons, les aliments se chargent de nos humeurs, notre stress ou au contraire de notre bien-être et notre joie de vivre. Par conséquent, la famille absorbe ces impulsions par ricochet.
Harmonie Feng Shui dans la cuisine
Pour une bonne harmonie Feng Shui, le cuisinier ou la cuisinière doit, en travaillant, avoir une vue sur l’entrée de la pièce. Cela évite toute surprise à l’improviste dans la pièce. Malheureusement, la plaque de cuisson est bien souvent collée au mur et oblige systématiquement le cuisinier à tourner le dos… quand cela est possible, essayer de modifier cet emplacement.
Emplacement des éléments fonctionnels
Dans le cas d’un ilot, optimal dans l’agencement Feng Shui, prévoyez de le décaler par rapport au centre de la pièce qui représente le Tao (le cœur, les poumons). Symboliquement, celui-ci étoufferait avec le Feu de la cuisinière (source d’épuisement), ou serait avalé par les égouts (source de lassitude)
Attention également à la position de l’évier par rapport à la cuisinière – rappelez-vous que l’eau éteint le feu- pensez à respecter l’ordre des cinq éléments et à placer entre les deux une planche en bois.
Couleurs
Question couleurs, les tons de la cuisine idéale riment avec nature, végétation, bois et soleil. Le vert stimule la santé, le jaune, les activités sociales. On évitera la cuisine entièrement blanche.
Les fleurs et les plantes, si elles sont en bonne santé, sont un bon élément pour rafraîchir le Chi. Les coupes de fruits frais et légumes frais sont signe de santé, un lierre qui retombe depuis le haut d’une étagère symbolise la vie.
L’éclairage
L’éclairage se veut optimal et fonctionnel, bannissant les angles morts. Un éclairage élevant permettra au Chi de grandir en qualité et raffinement
Pour conclure
Je crois que votre dose de Feng Shui est suffisante pour aujourd’hui, je vous laisse assimiler tranquillement et tester mes conseils si le Feng Shui vous tente… On se retrouve bientôt pour la suite…ou pour un autre sujet, la vie est pleine de surprises 😉