
Pour ce projet de rénovation d’une chambre de 23m2 au cœur d’une maison du XVIIIème au fort potentiel, ma mission est de proposer une modélisation 3D, de conseiller et d’accompagner les propriétaires dans le choix des matériaux et du mobilier.
La chambre, dont le papier peint datant des années 60 vient d’être déposé, révèle des murs et un plafond nécessitant un ratissage important ou une réfection en BA13. L’électricité est à remettre aux normes.
Comme beaucoup de demeures de cette époque, plusieurs passages discrets s’insinuent dans les murs tout en étant visuellement fondus dans la décoration. Certains ont été bouchés mais deux restent ouverts.
Les points forts de l’espace:
- Très belle luminosité, les huisseries vont être rénovées
- un parquet chevrons en chêne massif ( qui sera poncé et huilé)
- une belle cheminée d’époque en marbre
- une très belle hauteur de plafond (3m)
- un grand placard mural dont les portes pourront être remises à nu et huilées tout comme la porte d’entrée.
La planche d’ambiance
Proposition 3D
Je garde ma tête de lit !!
Le message de Léonie est clair, sa tête de lit DIY, fabriquée lorsqu’elle avait 11 ans est son fil conducteur.
Nous partons donc sur des teintes douces, beiges rosé et blanc rosé, en parfait harmonie avec l’ensemble.
Deux chevets MALM IKEA encadreront le lit, et je propose une lampe FORSA IKEA pour lampe de chevet. Une échelle en rotin, sur laquelle se suspend une guirlande lumineuse peut servir de repose vêtements. Un miroir grand format sera fixé sur la porte « secrète » à côté de la cheminée. Je propose également de disposer un tapis moelleux au bout du lit pour renforcer le côté bien-être et chaleureux de la chambre.
Le coin bureau
Léonie récupère le bureau de son frère, que nous agrémenterons d’une chaise d’esprit DSW. Il,sera installé sur le mur où était placé le lit parental à l’époque. Ce mur disposant de deux emplacement pour appliques murales, nous les utiliserons avec les spots orientables RANARP IKEA permettant un éclairage optimal du bureau. Pour une bonne ergonomie de travail, une étagère de rangement KALLAX facilitera le rangement et l’accès aux fournitures scolaires . Le mur s’habille d’une tablette porte-cadre MOSSLANDA IKEA, ornée d’affiches noir et blanc. Une plante verte, ficus élastica , facile d’entretien, occupe de coin de la pièce et apporte une touche nature.
Un coin détente
Indispensable dans une chambre d’ado, nous décidons de créer un petit coin cosy vers la fenêtre et le radiateur. Délimité au mur pas une géométrie plus foncée, il disposera d’un fauteuil, d’un petit tapis rond en fibre et éventuellement d’une petite table d’appoint pour poser les indispensables tablettes, verre… 😉
Et enfin, face au lit et entre les deux fenêtres, une commode MALM 3 ou 4 tiroirs, surmontée d’un miroir baroque assorti au style archirectural de la chambre, offrira une belle profondeur à la chambre .