Source Pinterest

Coucou les amis ! Oui, c’est vrai, je suis un peu absente ces temps-ci, mea culpa ! Il faut dire qu’entre les projets,  la famille, la chaleur écrasante, et une frénésie créative, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le blog. Je vous rassure, je n’en ai pas oublié mes articles 😇

Frénésie créative disais-je…..L’été dernier, j’étais dans une phase « tapis rond en jute », j’ai donc fabriqué  des tapis en jute . Cette année,  influence bohème toujours, je suis entrée dans une phase « macramé » et j’ai donc testé différentes techniques… Et pendant que mes mains s’activaient, une question me taraudait. En effet, les magazines déco regorgent de reportages sur les décos bohèmes, Boho Farmer, scandicraft, kinflok, Gypset… Mais concrètement, c’est quoi la différence ? Parce que je ne sais pas vous mais moi, j’y perds un peu mon latin…

Instagram @benjamin.laurie

Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de creuser un peu le sujet et, pour que vous soyez incollables vous aussi, je vous livre le résultat de mes investigations 🧐

Commençons par la tendance Boho Farmer

Mariage réussi entre la déco campagne et la déco bohème, la tendance Boho Farmer fait partie des tendances fortes de 2019.

Source Pinterest

Avec le vert pour dominante principale, un intérieur Boho Farmer  se caractérise aussi par son souffle végétal qui lui donne des airs de jardin. Herbes de la Pampa, suspensions en macramé, plantes fraîches ou séchées, le végétal est un des éléments phare de ce style.

Instagram @artis_evenements

De ses racines campagnardes, le style Boho Farmer reprend les meubles patinés par le temps, les objets chinés, le linge en lin lavé, les plaids en laine, les meubles en cannage…

Source Pinterest

Pour la touche bohème, on distille des souvenirs de voyages, des affiches tissées exotiques, des tapis ethniques, un hamac …

La tendance Boho Farmer tient son caractère des objets vintages, chinés, chaises en métal oxydé, meubles aux peintures écaillées, vieilles cartes … Ici, chaque meuble et chaque objet apporte une histoire, un vécu.

Passons maintenant à la tendance scandicraft

Après un règne de plusieurs (longues) années, la déco scandinave avait (vraiment) besoin d’un nouveau souffle. C’est chose faite avec la tendance scandicraft. Contraction de scandinave et craft (« artisanat » en anglais), le scandicraft est un mix entre le style scandinave et la déco artisanale. Bien entendu,  la fonctionnalité, la simplicité et la féminité sont toujours de mise dans cette nouvelle version, on ne change pas une équipe qui gagne !!

Des codes de la déco scandinave, on conserve la blondeur des bois, les lignes épurées, les couleurs pastel ultradoux  que l’on pimente avec des touches couleurs plus affirmées (ocre, rose, terracotta…).

Pour le côté artisanal, les meubles en cannage y trouvent une place de choix, tout comme le  rotin, les fibres naturelles, les objets en céramique…

La tendance scandicraft est parfois associée au mouvement Gyspset  (gypsie et jet set). Dans cette variante, les souvenirs de voyages, les pièces chinées, et les couleurs ocre beige et terracotta, ajoutent une touche plus bohème à l’ensemble.

Source Elle Décoration

 Et la tendance kinfolk alors ?

Source Pinterest

La tendance kinfolk est avant tout un mode de vie  inspiré des Amishs (communauté connue pour mener une vie simple et austère), de l’art de vivre à la française, à la grecque ou à l’italienne (cuisine du terroir, bon vin, grande tablées…)

Instagram @artis_evenements

La décoration kinfolk fait son marché dans plusieurs styles :

  • Dans le style campagne (comme le Boho Farmer), avec ses bois bruts, ses objets marqués par le temps, chinés, fabriqués mains…
  • Dans le style bohème et ethnique, avec des tapis, des souvenirs de voyages, des objets artisanaux…
  • Elle pioche aussi dans le style industriel pour ses lieux atypiques et ses meubles de métiers détournés mais laissés dans leur jus bien sûr !
Source Pinterest

Et pour conclure en beauté, voici un petit mémo :

Boho Farmer : mix des styles campagne et bohème

Scandicraft : mix du style scandinave et de la déco artisanale

Kinfolk : mix des styles campagne, bohème et industriel

Et voilà, vous savez tout ! Il ne me reste qu’à souhaiter de très bonnes vacances à tous les aoûtiens ! À bientôt ! 🏝🌞😎