Pinterest

Comme j’ai beaucoup de chance, j’ai eu plusieurs vies professionnelles. La dernière m’a transmis un virus incurable, celui de la lecture ! J’adore lire !! Romans, revues, documentaires et surtout les albums jeunesse dont je raffole !

Quand, dans cette autre vie, il m’a été donné la possibilité de réfléchir à l’aménagement de la future médiathèque, j’ai bien sûr pensé big poufs (coussins géants), petits fauteuils et petit coins tranquilles pour permettre à chacun de se poser (ou de se vautrer) pour lire tranquillement. Oui, mais là c’était facile, c’était le lieu pour ça et l’espace était adapté. Ce qui n’est pas forcément le cas dans nos intérieurs, parfois bien rikikis…


Conseil n°1 :Partez à la recherche des petits coins perdus…

Des petits coins difficiles à aménager et laissés vides, on en a tous chez nous : dans la chambre, vers une fenêtre, dans le couloir, sous l’escalier… Cherchez bien !

Conseil n°2 : Choisissez le bon fauteuil (ou le bon matelas, ou le bon pouf…)


Relâcher la pression, laisser l’esprit vagabonder, ou s’évader à travers un bon bouquin, c’est quand même l’objectif principal du coin lecture, non ? Pour réussir son coup, impossible de faire l’impasse sur l’assise. Choisissez un fauteuil confortable, chaleureux (la chaise en fer, on évite) et stable. Le fauteuil suspendu, réservez-le aux personnes ne souffrant pas du mal de mer, ça parait bête mais essayez de lire en vous balançant et vous verrez !!

Pinterest

Pour un coin lecture enfant, on préfèrera une superposition de matelas, des bigs poufs (coussins géants) ou tout ce qui lui permettra de se lover et changer facilement de position ; mais pensez aussi à votre propre confort car vous êtes souvent le narrateur…

@stiltje


Conseil n°3 : Un sol chaleureux…


Coconning, on a dit. Et qui dit cocooning dit Exit le carrelage froid ! A moins d’un sol chauffant, la position statique les pieds posés sur le carrelage froid peut rapidement devenir inconfortable en hiver, en particulier si on est déchaussé. La solution ? Marquez l’espace avec un tapis, ou créez votre coin lecture sur un sol en bois (chaleureux par nature.)

Pinterest


Conseil n°4 : Des rangements adaptés…


Avant de vous lancer dans la quête de votre bibliothèque, réfléchissez aux personnes qui utiliseront ce coin lecture.


S’il s’agit d’enfants, vous avez tout intérêt à choisir des éléments de rangement qui permettent à l’enfant de voir tout de suite la couverture du livre. Les enfants choisissent toujours un livre sur son illustration de couverture. Les petites étagères murales avec rebords sont idéales. Accrochez-les à hauteurs différentes selon l’âge des enfants, ni trop haut ni trop bas, pour que les livres puissent être attrapés facilement. Et changez les livres exposés régulièrement. Vous pouvez compléter par des petits casiers au sol ou sur pieds dans lesquels les enfants auront plaisir à fouiller.

Pinterest

S’il s’agit d’adultes, faites-vous plaisir avec une belle étagère ou bibliothèque, si possible à tablettes réglables ou à casiers de différentes hauteurs car tous les livres ne sont pas de même taille. Entre les amateurs de BD, ceux de romans, et les fervents lecteurs de documentaires, il faut trouver le bon mobilier 😉

Pinterest

La petite table d’appoint, le bout de canapé ou autre, est toujours bienvenu(e) pour déposer le livre, la petite tasse de thé ou café, le jus d’orange… qui accompagne si bien un moment de détente comme celui-ci. Si l’espace vous le permet, ne vous en privez pas !

Conseil n° 5: Un éclairage optimal


Pas d’impasse possible ici ! Si votre coin lecture est mal éclairé, il sera peut être très bien décoré mais ne servira à rien ou en tout cas, pas à la lecture…
Pour un vrai confort de lecture, rappelez-vous ce conseil : le bon éclairage est l’éclairage qui s’oublie. Evitez les éclairages aux plafonds, les ampoules nues, les néons et privilégiez les ampoules à lumière chaude. Préférez plusieurs sources lumineuses à une seule pour éviter les zones d’ombres fatigantes pour les yeux. Et pour un confort optimal, l’éclairage indirect évitera les reflets, en particulier sur les pages d’un magazine.

Vous l’aurez compris, créer un petit coin lecture cocooning est très facile ! Que vous choisissiez le DIY ou le meuble design, les conseils sont les mêmes, pensez confort !

Et comme on ne se refait pas, et que j’en suis vraiment totalement fan, je ne résiste pas à vous donner un petit aperçu de mes albums jeunesse préférés, testés et approuvés par Sasha, Romain, Paul et tous « mes petits »…. Parce qu’un beau coin lecture n’est rien sans un bon livre !

Mes coups de ❤️

3 réponses
  1. Sophie
    Sophie dit :

    J’adore lire tes articles.Ils sont remplis d’idées pour moi…bon chez nous les choses se font step by step mais ca se fait!!
    Mahaut adore son coin livres!

      • Sophie
        Sophie dit :

        Ah oui! Carrément! Le soir elle fait tout pour avoir plus qu’une histoire! C’est beau. Et son frère adore aller déballer les livres et les manger! Ça promet 😉

Les commentaires sont désactivés.