Cette semaine, j’avais prévu de vous parler d’aménagement et décoration de terrasse extérieure. Puis, j’ai ouvert les volets et il a bien fallu que je me rende à l’évidence, ce n’est pas vraiment le moment de sortir les salons de jardin, les coussins et les tapis…
Qu’à cela ne tienne, puisqu’on va passer les prochains jours bien au chaud à la maison, on va parler Feng Shui ! Et pourquoi Feng Shui ? Tout simplement parce qu’il a bercé ma semaine et même mon dimanche grâce aux amies à qui j’en ai – beaucoup ? – parlé (Ne me remerciez pas les filles, ça me fait plaisir ! ;-))
Comme beaucoup, à l’évocation du Feng Shui, j’ai longtemps eu à l’esprit des images zen, Bouddha, fontaine japonisante, cailloux empilés, et tiges de bambou… Bref, pas forcément ma tasse de thé (sans mauvais jeux de mots) ! Malgré tout, le principe de faciliter la circulation des bonnes énergies m’a toujours interpellée.
Grâce à ma formation de décoratrice, j’ai eu la chance de découvrir un peu plus cette discipline millénaire, orientée sur le maintien d’un équilibre entre le Yin et le Yang.
Aujourd’hui, dans le cadre de mon activité, je suis convaincue que le Feng Shui peut maintenir une harmonie dans l’habitat, ce qui ne sera pas forcément le cas d’une décoration seule, aussi belle soit-elle.
La philosophie chinoise s’oriente autour d’un équilibre et d’une harmonie constants entre le Yin et le Yang qui enracinent notre univers. C’est le maintien de cet équilibre qui favorisera un bien-être sur mesure. De cette manière, une maison mal agencée selon les règles du Feng Chui va créer un sentiment de stress et d’agressivité pour ses habitants.
En premier lieu, un petit tour dans le vocabulaire s’impose.
Le vocabulaire Feng Shui
Yin et le Yang. Ces deux forces représentent la dualité du monde : le bien/le mal, le masculin/le féminin, le chaud/le froid, le blanc/le noir, la lumière/la pénombre etc… Inséparables, elles sont complémentaires et contiennent chacune une partie de l’autre.
En ce qui concerne la maison, il faut veiller à ne pas aménager et décorer dans une seule de ces forces mais plutôt s’attacher à combiner et équilibrer les deux.
Le Chi : le Chi est l’énergie vitale universelle. On peut ainsi le comparer au souffle de vie. Il est essentiel de faire en sorte que le Chi puisse circuler favorablement dans la maison.
Concrètement, le Chi n’aime pas le désordre, il faut donc désencombrer, ranger, nettoyer pour lui permettre une bonne fluidité.
Le Sha : à l’inverse du Chi, le Sha est le souffle qui tue. En conséquence, dans un intérieur, nous veillerons à ce que le Sha s’installe le moins possible. Privilégiant les zones sombres, encombrées où il n’y a pas de passage, il stagne dans les endroits où le Chi ne peut circuler (par exemple sous un lit où l’on entreposerait des boites de rangement).
Mais il peut aussi être une version agressive du Chi, « la flèche qui tue », s’engouffrant trop rapidement dans des lignes droites, d’où l’importance des courbes en Feng Shui pour ralentir le souffle du Chi.
Les cinq éléments chinois :
Les cinq éléments sont LE FEU, LA TERRE, LE METAL, LE BOIS, L’EAU. On les retrouve donc dans les matériaux dont l’habitat est composé. Disposés de manière constructive, ils répandent une énergie positive : L’Eau arrose le Bois, qui nourrit le Feu, qui redevient Terre, qui donne le Métal.
Inversement, disposés de manière destructrice, ils génèrent une énergie négative, de résistance. Comme pour le jeu pierre ciseaux: l’Eau éteint le Feu, le Métal coupe le Bois…
Le Ba Gua
Carte symbolique octogonale, le Ba Gua est l’outil développé au fil des siècles pour déterminer et interpréter les courants universels dans la maison.
Les huit zones du Ba Gua
Le Ba Gua représente huit zones distinctes autour du Tao (le coeur de la maison). Ces zones sont :
- La zone de Rayonnement. Orientation Sud, c’est la zone de la vie sociale, la célébrité. C’est une zone de Feu, d’illumination.
- La zone Amour. Orientation Sud-Ouest, c’est la zone du couple, de l’autre.
- La zone Enfants. Orientation Ouest, elle représente la créativité, les projets, l’avenir.
- La zone Extérieur. Orientation Nord-Ouest, c’est la zone de la chance, des influences, communication extérieure, des voyages.
- La zone Carrière. Orientation Nord, elle caractérise l’effort, le mouvement, le pouvoir.
- La zone Connaissance. Orientation Nord-Est, c’est bien sûr la zone du savoir, des recherches, de la spiritualité.
- La zone Santé. Orientation Est. Zone de vitalité, des acquis, le socle.
- La zone Abondance. Orientation Sud-Est. Elle détermine la zone des privilèges, des avantages en nature.
Je vous donne ici des orientations cardinales, toutefois en Feng Shui occidental selon l’école de la Forme, quelle que soit l’orientation de la pièce, on considère que c’est le Chi qui pénètre par la porte d’entrée qui distribue les zones. La zone Rayonnement se situera toujours face à soi depuis l’entrée..
Bon allez ! Je vous laisse digérer tout ça… On se retrouve bientôt pour la suite, belle semaine à tous !