Vaste chantier, ici tout était à refaire en commençant par le gros œuvre. Confié à des artisans locaux très compétents, le projet dessiné en famille présentait deux impératifs :
- conserver l’authenticité et l’âme du lieu, sans entrer dans le total look Campagne recup’ en intégrant une touche contemporaine
- offrir les meilleures garanties énergétiques – une grande salle de bains c’est bien, une belle salle de bains chaude et accueillante, c’est mieux !
Côté authenticité :
- le mur porteur de la pièce a été décrépi, ses magnifiques pierres jointées,
- la porte a été conservée et laissée dans son jus après un rapide égrenage.
- La dalle, totalement reconstruite a été recouverte de carrelage effet bois, agrémenté d’un tapis central en carreaux de ciment (Porcelanosa).
- La cheminée existante, impossible à replacer dans cet espace, a finalement trouvé sa place sur la terrasse extérieure où elle est du plus bel effet (merci Alex !)
- Le mobilier a été entièrement chiné, détourné, restauré, et patiné par mes soins.
Côté contemporain, nous avons misé sur :
- Deux vasques carrées en résine noire
- Une baignoire îlot aux douces formes rectangulaires
- Une grande douche italienne en béton ciré. Vaste et cachée derrière une cloison ouverte de part et d’autre, elle permet de se doucher dans la plus stricte intimité, et offre un accès facile pour les personnes à mobilité réduite.
Côté Mix :
- Les miroirs de style atelier (Maisons du monde), et la suspension triple en fil tissé noir apportent une touche atelier tendance à la pièce. La question m’ayant déjà été posée, les miroirs sont placés en décalage des vasques pour une question pratique: cela facilite le maquillage et le coiffage, et évite les projections d’eau qui obligent un nettoyage quotidien…
Sans oublier les enfants :
- le petit meuble de toilette pour les enfants vient s’appuyer au dos de la cloison. Ne bénéficiant pas d’arrivée d’eau directe, il est agrémenté d’une petite cuvette et d’un pot en zinc pour une toilette à l’ancienne et ils adorent !
L’éclairage général est lui, assuré par plusieurs spots encastrés au plafond.
Quelques accessoires déco, plaques émaillées, pots divers, lampe et lanterne, sans oublier deux ou trois plantes vertes, apportent une ambiance chaleureuse et cocoon à la pièce.
Et voilà le résultat : une salle de bains familiale où l’on se sent bien et où l’on paresse volontiers dans un bon bain chaud en écoutant sa playlist préférée !