En  déco, il en faut pour tout le monde, c’est bien connu. Il y a ceux qui aiment les univers contemporains aux lignes bien tracées, design épuré, meubles laqués…

Du Rough en architecture ? Quelle idée !

Moi j’aime le parfait imparfait ! Lorsque nous avons visité notre maison du XVIIIème, c’est dans l’entrée que s’est confirmé notre coup de cœur ! Ici, les peintures murales commencent à se décrépir, beaucoup de l’aménagement est fait de récup’ (vieilles planches assemblées, anciennes fenêtres..), le lieu a une âme, un vécu, et ça se sent ! C’est une entrée parfaite dans son imperfection. C’est le style Rough (brut, usé, délabré…) 

Souvent précurseurs en la matière, beaucoup de designers d’espace avaient senti ce vent venir et ce style décoratif est particulièrement présent dans les petites boutiques, restaurants et autres commerces …

Certains architectes décorateurs  combinent une rénovation énergétique pointue pour le bâtiment, au style Rough pour l’intérieur. Cela permet d’obtenir un espace parfaitement isolé, tout en  réduisant les coûts de rénovation.

Et oui, le mur laissé brut, c’est moins de travail donc moins de frais, CQFD ! Et en plus, ça matche !!   Le tout est une question de dosage ;-))

Le Rough, vous connaissez tous mais peut être sans le savoir :

Style Indus
Style Indus
  • Dans le style indus : murs en briques, béton, les portes en métal rouillé, tuyauterie apparente… C’est Rough !
  •  Dans le style campagne : Meubles et huisseries patinés par le temps, murs chaulés, plafond badigeon… C’est encore Rough !
  • Dans le style bohème  grunge : des matériaux en bois bruts, accessoires artisanaux fleurants bon le soleil, et murs décrépis…C’est toujours Rough ! …

Mais connaissez-vous le Rough Poorgeois ? 

 Poorgeois, c’est quoi ça ?

Définition : Version française de la marque déposée le Rough Luxe, Poorgeois est la contraction de « poor », pauvre en anglais, et de « geois » bourgeois en français : les pauvres bourgeois.

Le Guardian définit la tendance poorgeoise  comme « une tendance née de la culpabilité d’avoir de l’argent en période de crise ». Tendance connue dans le monde de la mode, avec Mary-Kate Olsen comme égérie,  elle touche aussi la déco. On  retrouve la déco Poorgeoise dans les maisons de maîtres où les murs, véritables écrins à  l’état brut, mettent en valeur le mobilier de luxe.  A l’instar de l’architecte designer Rabi Hage, dépositaire de la marque, à qui l’on doit l’Hôtel Rough Luxe de Londres… Loin d’être les restes d’un squat, chaque détail de cet hôtel est calculé, réfléchi, rien n’est laissé au hasard.

Et c’est aussi le cas au G-Rough Hotel de Rome, dont le mobilier des plus grands designers des années 30,40 et 50 est magnifié par l’aspect dégradé des murs.

Du Rough chez vous ? 

Attention quand même, tout Rough n’est pas déco, aucune faute de goût n’est autorisée !! J’entends d’ici les « C’est bon chérie, inutile de refaire la salle de bain, elle est super tendance avec sa faïence cassée ! » ou encore « Oui je sais que le papier peint est vieux et déchiré, mais tu sais, j’ai lu que c’était stylé … » Non,  ça ne fonctionne pas à tous les coups ! Le Rough oui, mais avec recherche, style et harmonie 🙂

Donc, si vous avez des murs aux pierres apparentes sous un reste de plâtre (très important qu’ils ne soient pas totalement décrépis !), si vos papiers peints sont partiellement arrachés, si votre tuyauterie rouillée est apparente…c’est une bonne base.  Sinon, pas de panique, vous avez plusieurs solutions :

Solution n° 1 : Vous vous armez de spatules et vous décollez votre papier par-ci par-là. Si vos murs sont peints,  vous testez les tutos sur internet

Solution n°2 : Si abîmer vos murs vous pose un cas de conscience, vous optez pour des papiers peints trompe l’œil. Certains sont vraiment bluffant (en particulier dans la marque Rebel walls)

Solution n°3 : Vous faites appel à un peintre décorateur (ils maitrisent parfaitement les techniques)

Ensuite, vous meublez selon le style de déco Rough désiré, indus, poorgeois, bohème grunge, campagne… et la tour est joué ! Alors ? Tenté ?

3 réponses
  1. Lydie Largy
    Lydie Largy dit :

    d’où l’intérêt de lui faire lire cet article ! et pour plus d’informations…tu peux aussi me contacter 😉

Les commentaires sont désactivés.