Coucou tout le monde ! Je profite du beau temps pour m’installer à l’extérieur, sous le chant des oiseaux, quel bonheur ! Une tasse de thé, un morceau de pain et deux carrés de chocolat (oh! La gourmande ^^) je crois que j’ai tout ce qu’il me faut pour vous parler Feng Shui et harmonie 😉
Pour cette dernière étape dans notre voyage au sein des bonnes énergies, nous allons essayer de comprendre comment aménager vos chambres à coucher de manière à ce que celles-ci jouent pleinement leurs rôles de zones de repos, de récupération et d’intimité.
C’est prouvé, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil, dont un tiers d’insomnies. Le manque de sommeil a pourtant des répercussions très néfastes sur le bien-être et la qualité de vie, sans compter les conséquences sur notre état de santé. L’enjeu est donc très important.
Petit test pratique
Une fois n’est pas coutume, je vous invite à faire le diagnostic de votre chambre. En tout premier lieu, réfléchissez à votre sommeil : jugeriez-vous qu’il est bon ? Réparateur ? Vous vous levez frais et dispo ? Vous vous détendez quand vous êtes couchés ? Faites- vous des cauchemars ? Souffrez-vous de douleurs chroniques ? Etc…
Prenez le temps d’analyser vos réponses…
Passez maintenant à la deuxième phase de ce test qui consiste à prendre en photo votre chambre. Pourquoi la prendre en photo ? Tout simplement parce qu’elle met une distance entre votre regard et votre intérieur, et permet de voir des détails que l’on ne voit plus dans la réalité.
C’est, en effet, une méthode très efficace que nous utilisons en coaching et en home staging pour faire comprendre aux personnes ce que ressentent les visiteurs. Et c’est très frappant de vérité…. Vous constatez certainement déjà beaucoup d’éléments qui n’ont pas vraiment leur place dans cet espace, n’est ce pas ?
Le rôle de la chambre
Rappelez-vous, la chambre parentale doit répondre à sa fonction première qui est de recharger les énergies.
Plutôt Yin, elle ne doit être que douceur, cocooning et un espace dédié à l’amour du couple. Elle n’est donc ni votre bureau, ni une annexe de la chambre de vos enfants et encore moins un lieu de divertissement virtuel. Exit donc les téléviseurs, tablettes, photos des enfants, dossiers en cours…
Comme vous le savez, pour un sommeil réparateur, la température idéale se situe entre 18 et 20°C. La pièce doit être aérée tous les jours et le soleil doit pouvoir y rentrer. Allez, allez ! On ouvre les volets et les rideaux !
Bien entendu, la chambre est soigneusement désencombrée, nettoyée, dans le cas contraire le Sha (énergie néfaste) s’y installerait avec beaucoup de plaisir…
Côté aménagement
La disposition et le choix des meubles jouent un rôle fondamental sur la circulation du Chi, donc sur la qualité du sommeil.
Le lit
Commençons par l’emplacement de votre lit : positionnez-le de façon à ce que la tête de lit soit située le plus loin possible de la porte, permettant ainsi de voir qui entre lorsque vous êtes allongé.
Ne le situez jamais face à la porte, en Feng Shui on considère que seuls les morts partent les pieds devant…
Il ne doit pas non plus être placé entre la porte et la fenêtre car il serait continuellement traversé par un courant d’énergie Yang, trop stimulant.
La tête de lit
La tête de lit est très importante car elle signe la protection. Elle s’appuie toujours contre un mur, symbole de soutien.
A contrario, placer une tête de lit sous une fenêtre est très insécurisant; de même qu’une étagère fixée au-dessus du lit, ou des rangements comme on peut le voir certaines fois.
Dans la mesure du possible, évitez de placer votre lit sous une poutre ou une pente de toit. Cette configuration augmente le risque de douleurs chroniques. Si cela vous est impossible, essayez d’atténuer au mieux en peignant la poutre pour qu’elle se confonde avec le plafond, ou en plaçant un voilage par-dessus afin de la masquer.
Les tables de chevet
Le Feng Shui n’aimant pas les lignes trop droites, (rappelez-vous la flèche du Sha). Par conséquent, les tables de nuit rondes ou courbes – et désencombrées- sont à privilégier.
Et pour que le Chi puisse se promener à son aise, veillez à laissez libre le dessous de votre lit.
Miroir, mon beau miroir…
Dernier petit conseil : bien qu’il soit très apprécié en décoration, le miroir n’a pas sa place dans une chambre, il renvoie de l’énergie Yang et a tendance à éloigner les conjoints les uns des autres, particulièrement s’il reflète le lit…
Dressing ?
Comme vous l’avez certainement lu dans l’article sur la suite parentale, le dressing ouvert est, quant à lui déconseillé car il augmente la charge mentale.
Côté matières, couleurs et accessoires.
Préférez des couleurs et des matières Yin. Du bois plutôt que du métal, des couleurs pastels et douces plutôt qu’énergisantes car elles créent un environnement calme et apaisant. Choisissez du linge de lit dans des matières naturelles, moelleuses et confortables.
Eclairage
Quant à l’éclairage, il se doit d’être doux, propice au repos et à la détente. L’éclairage général n’est pas obligatoire, je vous conseille plutôt des lampes d’ambiance, suffisantes toutefois pour pouvoir lire sereinement.
Décorations murales
En ce qui concerne vos murs, si vous souhaitez accrocher des photos, des tableaux, tout ce qui représente l’Amour est un bon présage pour le couple.… C’est le moment de sortir vos dernières photos de vacances, en amoureux bien sûr 😉
Cette fois, vous savez tout, ou presque ! Vous détenez maintenant les clés pour installer et maintenir une belle harmonie dans vos intérieurs.
Belle semaine à tous sous le signe du bien-être et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
Merci Lydie pour ces bons conseils. bon je crois que les vacances ne vont pas être assez longues pour faire tout l’aménagement de la maison …