Un jour mon voisin m’a dit : « Chez toi, même les chats ont droit à leur tapis persan sur la terrasse… ». Je crois bien qu’il a un peu raison… 😉
Même si le tapis persan en question est loin d’en être un (je l’aurais gardé pour le salon !), j’ai effectivement l’habitude de disposer des tapis un peu partout dans la maison (extérieur y compris).
J’aime le côté cocooning du tapis, il invite à la détente, donne un côté plus chaleureux à un espace, rend un lieu beaucoup plus convivial… Je n’invente rien : la superposition et la multiplication de tapis est très tendance.
Petite parenthèse technique ? Allez, j’insiste !
Généralement, les tapis se classent en trois catégories de design :
- Le tapis traditionnel (dont le tapis persan) : composé de deux sections: la bordure et le champ. La bordure est le motif décoratif principal qui entoure le tapis. Le champ, zone du tapis située à l’intérieur, est souvent représenté par un motif intégral ou un médaillon rond, ovale ou polygonal.
- Le tapis transitionnel: Des influences traditionnelles utilisées de manière contemporaine, la définition est assez large.
- Le tapis contemporain : Tapis résolument moderne, aux motifs géométriques, abstraits…
La fibre d’un tapis et sa méthode de fabrication (tapis faits main, tapis mécaniques) définissent sa qualité et son prix. Matières animales naturelles (soie, laine), matières végétales naturelles (jute, le sisal, le chanvre…), matières synthétiques, chacune a ses avantages et ses inconvénients mais les plus résistantes restent la laine et la soie.
- Tapis kilim : tapis oriental de fabrication artisanale, tissé à plat
- Tapis Shaggy : tapis à poils longs
- Tapis vinyls : tapis utilisables à l’extérieur
User, cumuler, superposer… C’est facile à dire mais comment ne pas se tromper ?
En réalité, c’est très simple :
- Soit vous jouez la carte un tapis/pièce, c’est la plus connue et la plus simple à mettre en œuvre,
- Soit vous jouez le jeu de la superposition. Choisissez un tapis neutre, assez grand, pour la base, et un tapis plus petit, à motifs que vous placerez au-dessus. Le tapis neutre fera ressortir l’éclat des couleurs et des motifs du tapis supérieur.
- Soit vous tablez sur l’accumulation de tapis de même nature (jute par exemple), de formes similaires mais de tailles différentes,
- Soit vous créez un tapis d’ensemble en accumulant les tapis dont seuls les motifs changent,
- Soit…..les options sont vastes !
Où placer ses tapis ?
A part autour des toilettes (hygiène oblige), partout !! Oui, oui, partout ! Selon leur nature, les tapis réchauffent, décorent, apaisent, assainissent, ils trouvent leurs places dans toutes les pièces de la maison, de l’entrée à la cuisine en passant par le salon. Alors, lâchez-vous !
Il n’y a pas de bémol ?
Si, bien sûr, il y a quelques contre-indications, en particulier en ce qui concerne la superposition :
- Si vos enfants sont « plein de vigueur »,
- Si votre mobilité est réduite,
- Si vous avez des personnes âgées à la maison,
Dans ces cas, la prudence reste de mise, privilégiez un sol stable.
Question entretien, renseignez-vous sur la résistance aux tâches et salissures. Mieux vaut utiliser des tapis faciles d’entretien dans l’entrée et la cuisine.
Ça fonctionne avec tous les styles de décoration ?
Oui et encore oui ! Tout dépendra des design, des matières, des formes mais oui, l’accumulation de tapis convient dans tous les styles, qu’ils soient indus, bohême, campagne, contemporain, scandinave, ethnique, zen, Art déco…
Comment choisir la bonne taille de tapis ?
En règle générale, plus c’est grand mieux c’est ! MAIS un tapis n’est pas une moquette, veillez à laisser un bandeau libre autour, comme un cadre photo.
- Dans une salle à manger, le tapis devrait être suffisamment grand pour permettre à toutes les chaises d’être confortablement installées dessus lors de leur utilisation. Petite astuce, ajouter 70 cm aux dimensions de votre table et vous obtenez la taille minimale à choisir pour votre tapis.
- Dans un salon, tout dépend de l’effet que vous recherchez :
- Plus le tapis est large plus l’espace semblera grand ; plus le tapis est petit, plus l’espace semblera réduit.
- Dans les règles, les pieds avant des meubles devraient être assis sur le tapis. Si vous souhaitez créer un cadre plus intime, installez vos meubles entièrement sur le tapis ; pour un cadre plus ouvert, exposez complètement le tapis et disposez vos meubles autour de celui-ci.
Question couleurs… ?
Et bien là aussi, la règle d’or voudrait que l’on choisisse un tapis en contraste avec les meubles : tapis foncé/meubles clairs et tapis clair/meubles foncés. Dans cette configuration, chacun met en valeur l’autre.
Autres règles :
- Pour agrandir une pièce, utilisez des nuances claires. Si vous souhaitez une pièce plus petite et confortable, optez pour des nuances foncées.
- Les couleurs chaudes donnent de l’énergie à une pièce (jaune/rouge/orangé)
- Les couleurs fraîches apaisent et détendent (nuances de bleu/vert)
Quelques adresses ?
Vous trouvez des tapis dans toutes les enseignes de décoration, à tous les prix.
Je vous glisse quelques liens pour des sites spécialisés sur internet :
www.tapis-cosy.fr, grand choix de tapis de tous styles, marques Angelo, TheRugRepublic, Nattiot, HomeSpirit…
Maintenant que vous savez tout (ou presque), plus d’hésitation, foncez ! Et n’oubliez jamais : En déco, la règle c’est qu’il n’y a pas de règle !