Source Planète Déco

Il y a quelques années, j’ai été fauchée par le fléau de notre décennie : le bien nommé Burn Out . « Fauchée » est vraiment le terme adéquat, toute ma vie en a été bouleversée, physiquement, psychologiquement, professionnellement, humainement…tout a basculé.

Nathalie Jomard

Cette expérience m’a cependant apporté beaucoup de choses positives. En particulier, j’ai appris à me mettre en mode slow…

Prendre le temps, lâcher-prise, respirer, méditer et apprécier les petits bonheurs de la vie sont devenus des réflexes quotidiens. La communion avec la nature et ses ressources fait également partie de mes convictions.

Vous l’aurez compris, je suis une adepte de la slow life.

D’où vient le concept slow ?

Le concept slow est né en Italie dans les années 80 avec le mouvement slow food. En parfaite opposition au Fast food, le Slow food invite à se reconnecter avec les aliments sains, à prendre le temps de les cuisiner et de les savourer…Bref !  l’opposé de notre rythme de vie actuel où le « toujours plus, toujours plus vite.. » règne et où les petits plats en barquette remplissent nos congélateurs.

Slow Food

Le « slow » s’est depuis étendu à de nombreux domaines et bien sûr, il touche aussi la décoration intérieure.

Comment se définit la slow décoration ?

La slow décoration obéit avant toute chose à des valeurs éthiques et environnementales.

Source Planète Déco

Les matériaux utilisés sont toujours des matériaux respectueux de la nature : bois issus de forêts éco gérées, peintures sans solvants, matières naturelles,  fibres  biologiques…

Quant à la production, elle veille au respect des conditions de travail des artisans et à leur santé, mais dénonce également le travail des enfants.

La slow déco et l’upcycling

Dans la logique slow déco, l’upcyling trouve une place de choix. L’upcycling (recyclage par le haut) consiste à donner une deuxième vie à un objet plutôt que de le jeter.

lydielargy

Et tout peut être upcyclé ! Du simple décapage/petit coup de peinture jusqu’à la transformation complète, l’upcycling permet de donner libre cours à votre créativité. Le mot d’ordre est : Lâchez-vous ! Ne vous mettez pas de frein, et faites-vous confiance, tout le monde peut le faire, il suffit d’y croire ! Et votre nouvel objet vous dira Merci 😉

La slow déco et les matières naturelles

Source Marie Claire Idées

En slow déco, le bois brut règne en maître absolu. Il est omni présent dans les sols, le mobilier et les objets décoratifs. Apportant une atmosphère chaleureuse, il se marie parfaitement avec d’autres matières tout aussi naturelles telles que terre cuite, grès, pierre, faïence…

Pas de slow déco sans fibres naturelles !

@hykko_paris

Suspensions et meubles en rotin, sols et tapis en jonc de mer, linge de maison en coton, lin, chanvre bio… dans la slow déco, le naturel est au sommet de son art !

Une décoration minimaliste

Source Pinterest

En mode slow, le minimalisme est une priorité. Les lignes sont simples, épurées, sans aucune surcharge. La slow déco invite au bien-être et à l’esprit libre, en toute simplicité et harmonie.

Slow déco, côté couleurs

En slow déco, ce sont les couleurs terre qui règnent en toute logique. Les blancs, les rouilles, les verts, les beiges, les pastels veillent à l’apaisement et à l’harmonie avec la nature.

La slow déco et ses accessoires

Source Pinterest

Les accessoires et objets de décoration sont souvent issus de petites productions artisanales, ou DIY (Do It ). L’objet, façonné à la main par soi ou par un artisan, trouve ici toute sa place.

Afin d’augmenter la sensation de bien-être dans une slow déco, les accessoires métallisés, dorés, argentés, en laiton,  reflètent et diffusent doucement la lumière ; tout comme quelques bougies disposées çà et là.

Les plantes vertes dans la slow déco

Source Pinterest

La slow déco, c’est aussi et surtout la nature dans la maison. Invitez la verdure dans vos intérieurs en y installant des plantes vertes ! Symbole de vie, de santé, de vitalité, elles contribuent aussi à purifier l’air de la maison.  Pourquoi hésiter ? Elles ont tout bon !

Source Pinterest

Pour conclure, la slow déco est une déco simple, épurée, naturelle, et respectueuse de l’environnement où il fait bon vivre et se ressourcer. Source de bien-être et de zénitude, elle est le sas de décompression indispensable à nos vies trépidantes ! À bon entendeur !