Croquis Formation edaa Lydie Largy 12/2020

Comme vous l’avez certainement remarqué, je n’ai rien publié dans le blog depuis très longtemps. N’allez pas croire que je vous oublie, bien au contraire, je pense beaucoup beaucoup à vous ! Mais l’explication est très simple : j’ai replongé dans les études 📚 ! Tadam !! Me voilà repartie pour quelques années de formation en décoration intérieure et design d’espace, suite logique pour une coach déco. Pour ce cursus, j’ai choisi une école d’Arts Appliqués à Distance, l’EDAA https://www.edaa.fr/ qui me permet de continuer mon activité en parallèle.

Les bancs de l’école

« Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat, une victoire »

Gandhi

C’est à cette citation de Gandhi que je m’accroche parce que…entre nous…ce n’est pas si facile de reprendre les cours (Mamannnnn!!! Qu’est ce que j’ai fait ?!!!!!!!)

Un retour en école, c’est des professeurs, des cours et des devoirs, des notes et des commentaires. C’est de l’attente en croisant les doigts parce qu’on est certain d’avoir réussi mais bon, on ne sait jamais (et vice versa).
Retourner en école, c’est un peu comme redevenir une petite fille ou un petit garçon, avec ses frustrations et ses récompenses, le « Bon Point » (pour ceux de ma génération) et le « peut mieux faire ». Pour moi qui ai très rapidement demandé mon émancipation face à cette institution, c’est assez cocasse…

Les devoirs

Rame, Rame, Rameurs, Ramez !

Alain Souchon

La formation a commencé très fort avec le croquis rapide et le dessin en perspective. Là, j’avais confiance, même si je ne suis pas une pro du dessin, j’ai quand même déjà pratiqué, c’est donc sûre de moi que je me suis lancée ( Pfff!!, fastoche! J’vais en faire qu’une bouchée de ce devoir ! 💪🏻)

Ahah, la bonne blague, 1MOIS ! Il m’a fallu 1MOIS, une ramette de papier, 3 blocs à dessins, quatre feutres fins (oui, j’exagère un peu 😇) pour sortir un semblant de perspective à deux points de fuite ! Pas de bol pour moi, on nous demande de dessiner notre salon (entre autres) 😳

Comment dire ?… mon salon? Et bien… mon salon est tout tordu, pas un angle droit, une hauteur sous plafond qui change selon qu’on se trouve à droite ou à gauche en entrant, et en plus la décoration est très mixée… Z’auriez pas autre chose à nous proposer ? Un fauteuil crapaud ? Une nature morte? C’est beau ça une nature morte, non ? Ah non ? Zut !

Lydie Largy

Bon allez Lydie ! Tu es une battante, tu ne vas pas prendre peur dès le départ quand même ! (ça c’est ma petite voix, « Conscience » de son prénom )

Les notes et commentaires

Tout le monde est un génie mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera a vie à croire qu’il est stupide.

Albert Einstein

Après une dizaine d’essais, j’envoie ces esquisses, simplifiées, mais ressemblantes, accompagnées d’autres croquis. Verdict ? Trop de détails !!! Je prends note des commentaires avec philosophie (🤬😤, c’est qui ce prof ? – Trop de détails, n’importe quoi ! Il sait combien d’heures j’ai passées dessus) . Bref, vous l’aurez compris, rien de tel que de faire du yoga et de la méditation pour relativiser.

Je ne me laisse donc pas abattre (c’est foutu, j’arrête, je suis nulle)et je me lance dans le devoir sur l’analyse d’intérieurs en 30 lignes SVP. Parler de la décoration, du décorateur, du style, du mobilier, des accessoires, de la lumière directe, indirecte et tout et tout.

Je sélectionne mes intérieurs et je me lance, j’envoie et rebelote : c’est pas mal mais la mise en page n’est pas top, le contenu insuffisant (et nianiania et nianiania…) Zen, Lydie Zen (dixit Conscience), inspire, expire, inspire, expire… Je demande quand même un exemple de corrigé et là, stupeur ! ………ma prof avait raison ! 😬

Les progrès

Qui ne se plante pas, ne pousse jamais

Sophie Tal Men, romancière

On continue avec harmonie des couleurs, fraîche, contrastée, monochrome ou avec du gris comme ci-dessous. C’est très agréable, je peins, je découpe, je colle et ma foi, même si je ne suis pas tout à fait en phase avec l’énoncé, ça passe. Ouf !

Les devoirs se suivent, planches tendance, brainstorming, analyses et je progresse à la fois en dessin, mais également en infographie, en gestion de projets (chambre enfant, restaurant pour mes premiers sujets).

Croire en soi

Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens.

Steve Jobs

Trêve de plaisanterie, je suis certaine que beaucoup de ceux qui ont repris une formation se reconnaitront dans ce portrait. Pour ma part, je suis ravie de ce nouveau challenge et ravie aussi que ces écoles à distance nous permettent de les réaliser. « Il faut croire en ses rêves« , je crois en ma vie de décoratrice. Et vous, quel est le vôtre ?