@wabisabi.inspire

Coucou les amis !  Deux semaines de vacances (on ne se refuse rien !!) et me voici en pleine forme et motivée pour reprendre avec vous mes petits décryptages déco.

Aujourd’hui, pour poursuivre dans la lignée des décos d’inspiration Nature, je voudrais vous parler d’un concept esthétique qui me touche tout particulièrement : Le Wabi Sabi.

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que j’aime beaucoup le « parfait imparfait », ou plus précisément je ressens toujours beaucoup d’émotions face aux objets ou aux lieux qui ont un vécu et qui racontent une histoire.

Source Pinterest

Le Wabi Sabi , lui, me replonge dans ma plus tendre enfance, à la campagne chez mes grands-parents, en pleine nature. J’adorais, et j’adore toujours cette maison avec son banc de cuisine en pierre, tout comme l’évier à l’époque que nous brossions énergiquement. Je sens encore l’odeur de la vieille armoire, le grincement de ses gonds, la vieille boite en fer et son précieux chocolat à l’intérieur… Je pourrais en parler des heures tant mes meilleurs souvenirs y sont associés…

Le Wabi Sabi, une philosophie..

Source Pinterest

Le Wabi Sabi est un art ancestral japonais qui consiste à apprécier et à reconnaitre la beauté dans l’imperfection des choses.

Inspiré du bouddhisme zen et du taoisme, le Wabi Sabi est l’association de deux principes :

  • Wabi : Solitude, Simplicité, Nature…
  • Sabi : Usure par le temps, Patine …
Source Pinterest

De par sa philosophie, il compose avec les imperfections et la nature qui nous entourent. Une assiette ébréchée, un banc en bois usé, un vieil établi patiné par le temps…Le Wabi Sabi est avant tout attaché aux choses simples, à l’absence de tout luxe.

De manière générale, c’est une décoration épurée, très zen, contrairement à une déco d’esprit brocante qui – bien que fondée sur les objets anciens -jouerait bien plus sur l’accumulation.

Les matériaux

Dans cet art traditionnel japonais, les matériaux irréguliers, patinés, imparfaits, usés comme le bois, le métal, la pierre, la céramique, le linge en lin sont à privilégier. Ils doivent raconter une histoire, avoir eu une vie et être authentiques… Une assiette brisée sera recollée et ses fêlures seront mise en valeur par de la peinture dorée par exemple…

Source Pinterest

Les couleurs

Source Pinterest

Pour un intérieur typiquement Wabi Sabi, vous l’aurez compris, les couleurs sont des teintes neutres, patinées, vieillies. On privilégie les couleurs terre, les gris vieillis, les blancs cassés, les murs patinés à la chaux pour préserver ou recréer le temps qui passe.

En conclusion

Source Pinterest

Adopter le Wabi Sabi, c’est choisir la simplicité, la nature, l’authenticité,  sans recherche de perfection. Très facile à recréer, c’est une tendance qui arrive en force et qui a l’avantage d’être très économique, ce qui n’est pas négligeable ! Laissez-vous tenter !