Coucou les amis, aujourd’hui je vais vous parler de relooking de fauteuils Voltaire (ou fauteuils bridge, ou chaises médaillon…) Vous avez été nombreux à réagir à la publication du relooking d’un fauteuil de mon Papa sur ma page Facebook, et je vous en remercie. Du coup je partage avec vous mes petits conseils, ou plutôt mes retours d’expériences puisque comme beaucoup, je suis novice en la matière.

Conseil n°1 : On ose 

Ne vous prenez pas la tête !! Ma devise, c’est « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » ; NON, votre fauteuil ne sera pas parfait. NON, il ne sera pas digne du travail d’un artisan tapissier car OUI, c’est un vrai métier, technique, qui demande une formation pointue. Mais quelle satisfaction vous en tirerez lorsque vous direz : « C’est moi qui l’ai fait ! »

Conseil n°2 : On chine

Prenez un fauteuil que vous aurez chiné, n’importe où, mais surtout ÉVITEZ de commencer avec le fauteuil préféré de votre chéri, en particulier s’il lui vient de sa mamie Huguette adorée (On ne sait jamais, il arrive que ça rate, c’est rare, mais ça arrive 😬 )

Choisissez un fauteuil avec une assise en état car le sanglage, la pose des ressorts, la mise en crin sont des techniques complexes et qui demandent des connaissances qui ne s’inventent pas. Personnellement, je m’y suis essayée sur le dernier fauteuil, j’ai encore beaucoup à apprendre en la matière…

Conseil n°3 : On s’équipe un peu

Il est préférable d’avoir un minimum d’outillage :

  • Un arrache-clou et un petit tournevis pour le dégarnissage (le tournevis vous permettra de soulever légèrement les agrafes pour ne pas abîmer le bois)
  • Un marteau de tapissier
  • Une agrafeuse

Munissez-vous également de semences de tapissier de 12mm et 8mm, d’agrafes adaptées à votre agrafeuse (je dis ça parce que c’est du vécu, j’en ai des « tonnes » en stock qui ne serviront peut être jamais…).

Si vous faites le choix d’une finition cloutée, faites l’acquisition de clous tapissiers décoratifs (compter environ 800 clous pour un fauteuil). Vous en trouverez dans votre magasin de bricolage, magasin de tissus ou chez un fournisseur spécifique comme artapisserie.com ou deco-ameublement.com… Il existe aussi des clous factices au mètre, seul un clou sur 5 est à fixer, c’est beaucoup moins authentique mais le rendu est bluffant.

Clous de tapissiers et clous factices

Si vous faites le choix du galon, choisissez le en même temps que votre tissu.

Conseil n°4 : On évite de se ruiner en tissu

Choisissez un tissu d’ameublement de bonne résistance mais sans vous ruiner, au moins si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, vous n’aurez pas de regrets.

Pour le fauteuil bridge ci-dessous, j’ai utilisé les chutes de mes rideaux de velours 👍🏻

Relooking avec chutes de tissus

Petit conseil supplémentaire : évitez les tissus à rayures (très difficile à aligner), les carreaux (c’est pire) et dans l’ensemble tout tissu à raccord. Demandez conseil à votre vendeur, il est le mieux placé pour vous aider. Le métrage est à calculer selon le fauteuil, aidez vous du tissu existant et ajoutez une marge de sécurité.

Conseil n°5 : On regarde quelques tutos

Encore une fois, c’est du vécu ! Moi les tutos, j’ai tendance à les regarder après coup, quand c’est trop tard pour bien faire. Bon, je suis comme ça, j’adore tenter les expériences par moi-même, me creuser la tête, faire/défaire/refaire …mais je vous le déconseille quand même, ça ne sert pas à grand-chose 😉 (sinon à se dire « j’aurais peut-être dû regarder ce tuto avant…).  C’est pour cette bonne raison que je vous en propose un que je trouve assez explicite, à visionner sur YouTube :

Il en existe plein d’autres, choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Vous pouvez également visionner les vidéos de deco-ameublement.com (plus techniques).

Et n’oubliez pas que Pinterest est une mine d’idée.

Conseil n°6 : On se lance 

Avant de dégarnir le fauteuil, n’oubliez pas de le prendre en photo, ne serait-ce que pour vous féliciter de l’AVANT/APRÈS !

  1. Passez à l’étape de dégarnissage, il faut enlever le tissu mais également tous les clous et agrafes (c’est le plus fastidieux ). Comptez au moins 4h de travail
  2. Décrassez le bois avec un nettoyant spécial, et remettez en teinte, en cire ou en peinture comme vous le souhaitez
  3. Procédez à la pose du tissu comme vous l’explique le tuto ci-dessus
  4. Posez votre galon ou cloutez votre tissu (compter 8h pour les clous)
  5. Admirez le travail !! (et photographiez-le !)

Et surtout, félicitez-vous car vous pourrez enfin dire : C’est moi qui l’ai fait !

Allez, on se donne rendez-vous chez Emmaüs ! Et n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience !

A bientôt !!