Aujourd’hui je serais bien restée sous ma couette, il ne fait pas beau, l’air est humide. Bref, un vrai temps à rester au chaud ! Quoi de mieux que laisser mes pensées vagabonder, lovée sous ma douce couverture ?…. Douce couverture → Toucher chaleureux → Velours → Déco → Mes conseils déco pour 2020 …
😳 Deux minutes plus tard, je suis debout, pas de temps à perdre, je tiens mon article !
Alors, alors ? Que nous prépare la tendance déco pour 2020 ?
Globalement, la tendance s’oriente vers une déco Mix, faite de pièces chinées, de pièces design et de pièces plus contemporaines. La cause environnementale jouant son rôle, l’heure est à l’upcycling, à la brocante avec le design vintage qui fait encore fureur. On ne se cantonne plus à un style, on ose les mélanges, on aime ce qui a déjà eu une vie et c’est tant mieux !
La tendance Art déco s’installe elle aussi durablement avec ses motifs géométriques, son mobilier mixant bois peint en noir, métal doré et velours.
Et comme pour la mode vestimentaire, on note bien sûr le come-back des années 70, où les couleurs pop, le mobilier tout en rondeur étaient légions. Sans entrer dans le total look, un mix de quelques pièces seventies savamment intégrées dans votre déco seront du plus bel effet.
Quant aux matières naturelles, elles persistent et signent. Bois, pierre, lin, métaux, fibres naturelles ont toujours la cote et surfent sur la vague du besoin d’authenticité.
Incontournable n° 1 : Le bois
Les bois sont bruts, huilés, très fréquemment rehaussés par un soubassement en peinture noire. Les bois blonds sont toujours d’actualité mais ils devront composer avec un adversaire insoupçonné : le bois foncé.
Jugé ringard il y a encore quelques années, le bois foncé se forge une vraie place dans les intérieurs (notamment grâce au vent 70’s 😉) Essences de noyer, d’acacia, rééquilibrent la balance qui penchait ouvertement vers les bois clairs de la déco scandinave. Par touches avec des accessoires, avec le mobilier, ou sur les sols, le bois foncé est de toutes les pièces et de tous les styles.
Incontournable n°2 : La Terracotta
Tendance phare de cet hiver, la terracotta est la couleur qui réchauffe les intérieurs. Cannelle, rouille, brun chaud, argile rouge, la Terracotta se décline sur les murs, la vaisselle, les textiles (lins, coton bio, chanvre), les fibres, et particulièrement les accessoires issus de l’artisanat.
Incontournables n°3 : Le cannage et la rabane
Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, le cannage fait son grand retour depuis quelque temps déjà. Complètement dans l’air du temps, chic et naturel, il se fond dans chaque style avec une aisance déconcertante. Que ce soit en Art Déco, dans une déco campagne, récup’, bistrot… le cannage est partout et ce n’est pas fini!
Quant à la rabane, elle avance ses pions petit à petit, on la retrouve dans les décos bohèmes, ethniques, ou japonisantes comme chez Sarah Lavoine qui propose diverses versions de suspensions en rabane. Rhabillez un abat-jour de rabane et vous voilà au top de la tendance à peu de frais 😉
Incontournable n°4 : Le velours
Là, je ne suis plus du tout objective car j’adore le velours ! J’aime sa chaleur, son toucher, ses reflets, tout ! Il faut constater qu’il fait partie intégrante des valeurs sûres de la tendance 2020. Décliné dans des tons de vert, de bleu, de rouille, de jaune, le velours pimente et réchauffe votre intérieur.
Dans une version pastel, rose poudré, vert d’eau, bleu clair, il apporte douceur et apaisement. Vous l’aurez compris, le velours s’invite dans tous les styles ! Et sans être obligé de changer toute votre déco, sous la forme de coussins, de poufs, de rideaux ou encore d’édredons, le velours changera radicalement l’ambiance de votre salon.
Incontournables n°5 : Le papier-peint panoramique et les tentures XXL
Difficile de ne pas s’en apercevoir, eux aussi sont très présents. Utilisé sur un pan de mur, pour délimiter un espace, ils permettent de transformer une pièce en quelques minutes. Trompe l’œil, photo noir et blanc, paysages, décors fleuris, exotiques…il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
Mes adresses préférées : www.scenolia.com www.lespapiersdeninon.fr www.rebelwalls.com/fr et très bientôt la possibilité de reproduire vos photos chez @bilboquetdeco
Incontournable n°6 : Le verre fumé
Les luminaires et accessoires en verre blanc ont du souci à se faire en 2020. En effet, la variante fumée arrive en force dans nos intérieurs. Parfait dans un univers où se mixent le contemporain et la récup’, les suspensions multiples en verre fumé se forgent une jolie place en apportant une touche plus feutrée à la lumière.
Incontournable n°7: Les fleurs séchées
Après l’ère de la branche d’eucalyptus, voici venu le temps des herbes de la pampa et des bouquets de fleurs séchées. S’ils ne correspondent pas vraiment aux règles du Feng Shui (😬), ils sont sublimes pour apporter une touche aérienne et bohème dans une pièce. Alors, oublions les règles pour une fois, tant que le bouquet vous plait et vous fait du bien, les énergies ne seront que positives.
Incontournables n°8 : Le marbre et le terrazzo
Matières froides mais incontournables, elles ne sont plus limitées aux sols, cheminées et autres mobiliers des années 30 et 80. Dorénavant, elles se font une place de choix dans les cuisines, les salles d’eau, mais également dans les salons sous la forme de petites tables ou d’accessoires divers. Leur coté froid est réchauffé par le bois auquel on les associe souvent, ou prend une allure chic en l’associant à du métal doré.
Vous en trouverez facilement les motifs sur des papiers peints, des stickers, des tissus, permettant ainsi de faire entrer leur cachet dans la maison pour une somme plus modeste. Mon compte Pinterest/tableau DIY, vous propose des tutos pour créer des objets et accessoires en Terrazzo.
Voilà pour mes 8 incontournables de la déco 2019/2020 ! Et vous ? Vous avez repéré autre chose ?