Coucou les amis, vous allez bien ? Prêts à démarrer une nouvelle année sous le signe des petits bonheurs, de la déco et de la créativité ? Alors c’est parti !

 « Mieux vaut tard que jamais », on nous le répète assez non ? Et bien me re-voilà sur le blog, fourmillant d’idées et de nouveaux projets et trépignant d’impatience à l’idée de les partager avec vous. C’est pas beau ça ?

 Aujourd’hui, je voudrais vous parler décoration éco-responsable. Je suis certaine que comme beaucoup, vous êtes de plus en plus sensibilisés à la protection de la planète. Comme moi, vous avez remarqué que cet été fut carrément suffocant et que cet hiver est bien plus doux qu’il ne faudrait. Les arbustes printaniers fleurissent en plein mois de janvier …dans le Jura est-ce bien normal ???

Un 13 janvier 2020 dans le Jura …

Loin d’être militante écolo, je crois malgré tout qu’il est temps de changer nos habitudes. La bonne nouvelle c’est que c’est assez simple, et particulièrement en déco. Et cerise(s) sur le gâteau, c’est tendance ET vous ferez des économies !

Conseil n° 1 : On fait le tri et on recycle

Un peu d’humour 😉 Source Pinterest

En tant que décoratrice, j’entends souvent : « Ce canapé (table, armoire, commode…), je n’en peux plus, je ne peux plus le voir ! ». D’autres fois, c’est plutôt « Non, je ne peux pas jeter ça, ça vient d’Untel ! » Chaque objet est accroché à un souvenir, bon ou mauvais.

Rappelez-vous qu’en Feng Shui, il est important de se décharger de ces choses qui encombrent notre espace car elles encombrent aussi notre esprit. Lorsque vous vous lancez dans le tri, essayez cette petite phrase :  Est ce que cet objet me fait du bien ? Si la réponse est OUI, gardez-le. Mais si la réponse est non, ne culpabilisez pas, recyclez ! C’est le moment de lui offrir une nouvelle vie ! (Après tout, l’armoire de mamie Céleste le mérite, non ?)

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Revendez ! Il existe plein de sites, de groupes de reventes d’objets et meubles d’occasion, n’hésitez pas ! Le bon coin, Ebay, Marketplace, … le choix est vaste. Pour trouver le bon prix, analysez les annonces semblables et le temps de durée de l’annonce : si la même annonce figure encore plusieurs semaines après sa mise en ligne, c’est souvent que le prix est surestimé…
Camden store à Rennes. Une déco hors du commun, tout en mobilier chiné, magnifique !
  • Donnez ! Là aussi, outre les encombrants, vous avez des tas d’associations qui récupèrent vos meubles, accessoires…Emmaüs, donnons.org, toutadonner.com, co-recyclage.com, j’en passe.…Certaines communes proposent de laisser sur le trottoir vos objets encombrants, ils peuvent ainsi être récupérés avant le passage du ramassage. C’est comme ça que ma fille Manon m’a trouvé un superbe tapis persan, en parfait état ! (Et vous savez à quel point j’adoooore les tapis persan !!😍)
@pinterest
  • Jetez en déchèterie ! Bien souvent les déchèteries proposent un espace où l’on peut récupérer certains objets. Et ce qui ne peut être récupéré sera recylé.

Conseil n°2 : On achète moins mais mieux

ça vous parle autant qu’à moi ? 😉
  • Stop à la surconsommation ! Là, j’avoue, ça me fait mal de le dire mais oubliez les magasins à prix discount ! On y craque régulièrement pour des babioles qui nous lassent très vite et dont on rêve de se débarrasser tout aussi rapidement. J’en sais quelque chose 😬 Je vous donne un petit truc pour ne pas céder, posez-vous la question suivante : Est-ce que j’en ai besoin ? Vous serez surpris du nombre de fois où le NON est la première réponse qui vous vient à l’esprit.
@pinterest
  • « La patience est un arbre qui est amère mais dont les fruits sont très doux », proverbe persan. A l’heure du « Tout, tout de suite », je sais que je demande beaucoup. Réfléchissons deux secondes, plutôt que de nous jeter sur le premier canapé venu – très beau mais de qualité moindre (petit budget oblige…) – essayons de nous contenter du nôtre encore quelque temps.  Pour nous motiver, on place chaque jour une petite somme qui pourra nous servir à acheter à un bon rapport qualité/prix le canapé de nos rêves.
  • Privilégier l’objet beau, le classique du design, est le meilleur moyen de ne pas se lasser. Les meubles design traversent les époques et résistent aux tendances. Ils sont l’assurance d’une décoration haut de gamme et durable. Chaises Tolix, Fauteuils Eames, Panton Chair, table tulipe Knoll….ces meubles signés sont indémodables. Et quand bien même vous voudriez en changer, ils se revendent à très bon prix. Ils ont tout bon donc !

Conseil n°3 : On se met en mode explorateur sur le marché de l’occasion

Les Puces du canal à Lyon

Personnellement, j’adore ça ! Chiner, chercher et trouver la perle rare, le meuble qui a une vie, qui me raconte une histoire, c’est mon plaisir ! Mais on peut tout aussi bien acheter un meuble quasi neuf à un prix défiant toute concurrence. Avec en prime, le plaisir de rencontrer des personnes, et d’échanger avec elles. Je trouve que c’est vraiment un aspect de la chine qui n’a pas son pareil, c’est toujours un vrai bonheur ces instants d’échange.

 J’évoque les meubles mais pensez à tous ces bocaux qui seront du plus bel effet sur une étagère en bois dans votre cuisine. L’idéal pour les produits en vrac, ils donnent à la cuisine un petit air de slow déco tout à fait intéressant.

En ce qui me concerne, je chine de tout, jusqu’aux serviettes en tissu, brodées à la main, qui embellissent mes tables. Ou encore aux serviettes éponges qui me servent à faire mes lingettes démaquillantes réutilisables…Ouvrez-l ’œil !

Conseil n°4 : On décape, on peint, on coud, on restaure, bref, on se lance !

(Ou on fait appel à des professionnels qui le font beaucoup mieux 😉 Allez, allez ! Et si 2020 était l’année de la créativité ? Peignez vos vieux meubles, transformez-les, donnez-leur une autre fonction, il y a tellement de possibilités et des tutos pour tout, partout. Et si ce n’est pas votre « truc », faites faire !

Conseil n°5 : On privilégie les enseignes éco-responsables labellisées

Vous préférez le neuf, les meubles contemporains, modernes ? Vous voulez du neuf ? Alors donnez du sens à vos achats en privilégiant les enseignes labellisées, certifiant l’engagement responsable de la marque. Le label NF Environnement comptabilise quinze critères écologiques dont la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé. Les certifications PEFC  et FSC garantissent la provenance du bois issus de forêts gérées durablement. Optez pour le « Made in France » responsable. Et faites un petit tour sur Etsy qui propose des meubles fabriqués et vendus par des particuliers.

Je vous ai convaincus ? Je l’espère en tout cas 🤞 N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

À très bientôt sur le blog !!